La formation nigériano-britannique annonce Electricity, nouvel album d’afro-dance futuriste produit par le groupe de synthpop Hot Chip.
La collaboration entre Ibibio Sound Machine et Hot Chip, groupe londonien, est née d’un amour commun pour des artistes comme Francis Bebey et Giorgio Moroder, ainsi que d’une admiration réciproque alors que les deux formations se croisaient régulièrement en festival. Unis par leur amour pour la dance music londonienne, ils décidèrent tout naturellement de travailler ensemble sur le prochain album d’Ibibio Sound Machine : Electricity, enregistré et produit par Hot Chip. Faisant suite à Doko Mien paru en 2019, qui mélangeait « la musique électronique et le highlife » selon la chanteuse du groupe Eno Williams, le résultat est une mixture surprenante d’afro-dance et de synthétiseurs rétro futuristes, comme sur le morceau éponyme et « All That You Want », qui vient d’être dévoilé.
« Même dans des temps difficiles, sans amour, il n’y a pas d’électricité », nous explique Eno Williams. « L’idée de départ d’Electricity était de mixer de l’afrobeat et des synthés dans un esprit à la Georgio Moroder. La section finale du morceau, avec la guitare folk ghanéenne à deux cordes d’Alfred existait déjà quand nous sommes entrés en studio. Nous l’avons rehaussée d’une grosse caisse et des percussions dingues de la boîte à rythmes d’Owen d’Hot Chip pour apporter ce feeling afro-futuriste à l’ensemble. »
Ibibio Sound Machine a été fondé en 2013 par Eno Williams et Max Grunhard avec l’ambition de combiner l’héritage musical ibibio d’Eno, née et élevée au Nigéria, avec des éléments de musique électronique moderne. Le groupe a rejoint le label Merge Records en 2017 pour l’album Uyai et a fait son retour en 2019 avec Doko Mien. Il sera de nouveau sur les routes en 2022.
Electricity d’Ibibio Sound Machine, disponible le 25 mars sur Merge Records.
Écoutez « All That You Want » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.